3 Étapes cruciales a faire !
Le ralenti, le mi-régime , et la pleine puissance
Notez que ce qui est décrit ci-dessus s'applique en général a la plupart des carburateurs, que l'on retrouve sur le marché (arreche,dellorto,mikuni...etc,etc,etc....),cepend ant
selon la marque ou le modele, les procédures peuvent légerement varier .
En premier lieu , vous devriez prendre note, de la taille de votre main jet(surtout si vous changez de carbu et passer a une plus grosse cylindrée)ainsi que de la
position de l'aiguille.
Ceci vous sera peut-être utile pour références future.Il est parfois bon
de savoir d'ou on est parti
Installez maitenant votre carburateur sur l'admission,branchez tous vos tuyaux !Ensuite installez ,votre filtre a air*
Donnez quelques coups de démarreur pour enclencher le remplissage du carburateur.
Ce processus peut parfois prendre pres d'une minute .Tenez la poignée de gaz a environ 1/8
de tour ouverte. Si le moteur démarre , ajuster en premier lieu, la vitesse de ralenti .
Partant de la il vous faudra ajuster la vis de mélange ,en général on parle de 3/4 a 1 1/2 tour (pour connaitre sa position,serrer la doucement,sans forcer en comptant les tours ,ensuite on dévisse jusqu'a 3/4 de tour)
Commencez a 3/4 ,laissez réchauffer le moteur quelques temps , environ 5a 7* minutes , s'il s'agit d'un fonte, 3 a 5 minutes pour un alu .
Le bult ultime est d'obtenir une bougie couleur brun café
Ensuite allez faire un tour d'environ 1/2 kilo,en tenant la poignée entre zéro et
un 1/8 de tour ,maintenez la poignée au 1/8 de tour,éteignez le moteur . Regardez la bougie , on ne le dira jamais assez*de regarder la bougie
*C'est l'élément le plus important .Si la bougie est grise ou tres pale, serrez la vis a mélange 1/8e de tour, ou a l'inverse si elle est trop foncée ou noire
Si apres cet ajustement , vous atteignez la couleur optimale ,c'est a dire brun café, on passe
a l'étape suivante, l'ajustement de l'aiguille. Pour ce faire , il vous faudra refaire
le même trajet ou un peu plus ,mais pas trop,en ouvrant la poignée des gaz cette fois entre le 1/4 et la moitié.Tenez la poigné au quart éteignez le moteur.regardez la bougie , oui je sais, je suis tannant.
Si la bougie est grise ou pale, descendez le circlip qui retient l'aiguille dans le baril
du carburateur d'une position ,ceci enrichira le mélange de mi-régime ,en relevant l'aiguille.A l'inverse on remontera la circlip de l'aiguille ,ce qui fera descendre l'aiguille et appauvrira la mélange a mi-régime
Une fois la couleur de bougie atteinte. on passe a la prochaine étape ,allez refaire un tour ,toujours pres du kilometre
en tenant cette fois-ci la poignée a gaz entre le 3/4 et le plein régime ,encore la on arrête le moteur
en tenant la poignée a cette position. REGARDEZ ENCORE la bougie ,si elle est pale, on enrichi en changeant la taille du main jet
vous pouvez commencer par une étape de 2 ou 5 ,disons que si vous aviez un #80 on* passe au 82 ou 85 et ainsi de suite ,jusqu'a
l'obtention de la couleur idéale.SI JAMAIS ,vous entendez des sons bizarres, éteignez* tout de suite le moteur .
Un manque d'essence, peut parfois provoquer des backfire, du pinging (bruit de vaisselle) ou bruit de cognements.
N'oubliez jamais qu'il vaut souvent mieux être légerement plus riche que trop pauvre
Sachant qu'un moteur 2 temps
est tres sensible aux changements de température et d'humidité ,vous obtiendrez ainsi , une légere marge de manoeuvre .
Personne ne veut finir avec un trou dans le piston ,Personne ne veut non plus saisir un moteur a cause d'un manque d'essence .
Assurez vous aussi, que la pompe a l'huile fonctionne bien ,vérifiez des les premiers temps
si le niveau du réservoir d'huile baisse
Gardez aussi en note, les derniers ajustements, ca vous aidera ,lorsque le temps sera venu d'ajouter des pieces perfos, pipe , cylindre, p-flow ....
Le ralenti, le mi-régime , et la pleine puissance
Notez que ce qui est décrit ci-dessus s'applique en général a la plupart des carburateurs, que l'on retrouve sur le marché (arreche,dellorto,mikuni...etc,etc,etc....),cepend ant
selon la marque ou le modele, les procédures peuvent légerement varier .
En premier lieu , vous devriez prendre note, de la taille de votre main jet(surtout si vous changez de carbu et passer a une plus grosse cylindrée)ainsi que de la
position de l'aiguille.
Ceci vous sera peut-être utile pour références future.Il est parfois bon
de savoir d'ou on est parti
Installez maitenant votre carburateur sur l'admission,branchez tous vos tuyaux !Ensuite installez ,votre filtre a air*
Donnez quelques coups de démarreur pour enclencher le remplissage du carburateur.
Ce processus peut parfois prendre pres d'une minute .Tenez la poignée de gaz a environ 1/8
de tour ouverte. Si le moteur démarre , ajuster en premier lieu, la vitesse de ralenti .
Partant de la il vous faudra ajuster la vis de mélange ,en général on parle de 3/4 a 1 1/2 tour (pour connaitre sa position,serrer la doucement,sans forcer en comptant les tours ,ensuite on dévisse jusqu'a 3/4 de tour)
Commencez a 3/4 ,laissez réchauffer le moteur quelques temps , environ 5a 7* minutes , s'il s'agit d'un fonte, 3 a 5 minutes pour un alu .
Le bult ultime est d'obtenir une bougie couleur brun café
Ensuite allez faire un tour d'environ 1/2 kilo,en tenant la poignée entre zéro et
un 1/8 de tour ,maintenez la poignée au 1/8 de tour,éteignez le moteur . Regardez la bougie , on ne le dira jamais assez*de regarder la bougie
*C'est l'élément le plus important .Si la bougie est grise ou tres pale, serrez la vis a mélange 1/8e de tour, ou a l'inverse si elle est trop foncée ou noire
Si apres cet ajustement , vous atteignez la couleur optimale ,c'est a dire brun café, on passe
a l'étape suivante, l'ajustement de l'aiguille. Pour ce faire , il vous faudra refaire
le même trajet ou un peu plus ,mais pas trop,en ouvrant la poignée des gaz cette fois entre le 1/4 et la moitié.Tenez la poigné au quart éteignez le moteur.regardez la bougie , oui je sais, je suis tannant.
Si la bougie est grise ou pale, descendez le circlip qui retient l'aiguille dans le baril
du carburateur d'une position ,ceci enrichira le mélange de mi-régime ,en relevant l'aiguille.A l'inverse on remontera la circlip de l'aiguille ,ce qui fera descendre l'aiguille et appauvrira la mélange a mi-régime
Une fois la couleur de bougie atteinte. on passe a la prochaine étape ,allez refaire un tour ,toujours pres du kilometre
en tenant cette fois-ci la poignée a gaz entre le 3/4 et le plein régime ,encore la on arrête le moteur
en tenant la poignée a cette position. REGARDEZ ENCORE la bougie ,si elle est pale, on enrichi en changeant la taille du main jet
vous pouvez commencer par une étape de 2 ou 5 ,disons que si vous aviez un #80 on* passe au 82 ou 85 et ainsi de suite ,jusqu'a
l'obtention de la couleur idéale.SI JAMAIS ,vous entendez des sons bizarres, éteignez* tout de suite le moteur .
Un manque d'essence, peut parfois provoquer des backfire, du pinging (bruit de vaisselle) ou bruit de cognements.
N'oubliez jamais qu'il vaut souvent mieux être légerement plus riche que trop pauvre
Sachant qu'un moteur 2 temps
est tres sensible aux changements de température et d'humidité ,vous obtiendrez ainsi , une légere marge de manoeuvre .
Personne ne veut finir avec un trou dans le piston ,Personne ne veut non plus saisir un moteur a cause d'un manque d'essence .
Assurez vous aussi, que la pompe a l'huile fonctionne bien ,vérifiez des les premiers temps
si le niveau du réservoir d'huile baisse
Gardez aussi en note, les derniers ajustements, ca vous aidera ,lorsque le temps sera venu d'ajouter des pieces perfos, pipe , cylindre, p-flow ....